DÉMARCHE
Mes peintures et dessins, à l’huile, à l’acrylique ou en pigments naturels, sont majoritairement des autoportraits introspectifs et autobiographiques. J’explore des éléments liés à mon environnement, mes deux axes de recherche sont un arbre avec qui j’ai tissé une relation à Paris où j’habite et les montagnes de ma ville natale à La Paz. Réalisés d’après nature et photographies, je vais rencontrer l’arbre ou la montagne que je peints. Parfois je réalise les dessins d’après mémoire ou d’après photographies prises par mes proches. Je cherche à travers la peinture de traduire en images la vie d’un arbre et comment ma vie est liée à la sienne. Ce sont des peintures où la notion d’intimité est chère à mes choix.
Je cherche à traduire le lien qui lie deux êtres et à matérialiser les sensations de la relation que je tisse avec cet arbre et ces montagnes. Ma peinture a des compositions instinctives mais aussi inspirées de l’histoire de la peinture. Elle se déploie jusque sur les rebords des supports. Cet intérêt pour l’arbre est renforcé par mon choix du grand format, comme des trésors ou des messages. Mes compositions cherchent à dire en matière ce que la parole ou l’écrit ne me permettent pas. Je cherche la dimension symbolique, quasi spirituelle, à l’image des peintures d’icônes religieuses des arbres et des montagnes.
BIO
Née à La Paz, Bolivie, Katé Aráoz vit à Paris, France, où elle développe sa pratique. Ses principaux médiums sont la peinture et le dessin. Diplômée d’abord en sociologie et anthropologie de l’Université de Rennes 2 en France, ainsi que d’une maîtrise en arts plastiques obtenue avec mention en art contemporain de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne où elle a été formée dans l’atelier de peinture de Vincent Dulom. Elle s’exprime à travers des gestes visuels qui évoquent l’organique et le végétal.
Les deux grands éléments constitutifs de son œuvre sont la montagne et l’arbre, en tant que sujets vivants. Dans son travail, elle explore principalement des concepts liés à son environnement. Beaucoup viennent du paysage montagneux de la Cordillera de Los Andes et des forêts amazoniennes de sa Bolivie natale. Dans sa vie actuelle, à Paris, où la nature émerge comme des taches dans un paysage urbain, elle peints et dessine uniquement un arbre depuis 2021. Inspirée d’après des textes d’Arne Naess, sa série Cartographie sensible d’un arbre est un travail sur l’intériorisation de cet arbre à travers la peinture. Le tissage d’une relation avec cet arbre ou les montagnes de sa ville se fait à partir des dessins, peintures et études, sur lin ou papier recyclé. Des peintures en résonance avec l’écologie, l’animisme ou la spiritualité mais qui évoquent aussi des sujets comme l’immigration ou le déplacement. Née de l’expérience du contact direct, du dessin à la peinture, une poésie qui se retranscrit en images. C’est une observation de la transformation au cœur de la matière.